Activité Canine / Examens d'imagerie

Les examens d'imagerie

Les examens d'imagerie participent à établir un diagnostic précis et à suivre l'évolution d'une maladie.

Lorsqu'ils vous sont proposés en consultation, ils sont réalisés sur place, à la clinique.

Les examens complémentaires d'imagerie

Le diagnostic d'une maladie passe par le recueil des commémoratifs, l'observation de l'animal et la palpation... mais bien souvent, il est nécessaire de réaliser des examens complémentaires tels que des analyses de sang ou des examens d'imagerie pour observer les organes internes.



Selon ce que le vétérinaire souhaite identifier, il choisira en consultation l'examen d'imagerie le plus approprié.

Radiographie vétérinaire

La radiographie est une technique d'imagerie bien connue et qui utilise les rayons X. Ceux-ci traversent le corps de l'animal pour "imprimer" un film dont la densité sera différente selon les structures traversées.


Avec la radiographie numérique, les images sont envoyées directement sur un écran ce qui permet de faire varier le contraste, de zoomer ou de les stocker.


L'examen est assez rapide à réaliser (environ 10 minutes) et les résultats quasi-immédiats. La radiographie est un examen de choix pour observer les structures osseuses (membres, colonne vertébrale ou crâne).

Echographie vétérinaire

L'échographie est maintenant un acte courant dans les cliniques vétérinaires. L'échographe émet des ultrasons qui se répercutent sur les organes dans le corps de l'animal et sont renvoyés pour former une image sur un écran.


Cet examen permet un diagnostic immédiat en cas d'anomalie, il est non-invasif et sans douleur et peut être pratiqué sur tous type d'animaux, des plus gros au plus petit et à tout âge.


Indications de l'échographie

L'échographie permet d'observer tous types de tissus et de visualiser leur fonctionnement en temps réel. C'est un examen de choix pour observer le cœur (échocardiographie) ou les tissus du foie, de l'appareil reproducteur ou du système urinaire.


Déroulement d'une échographie

L'examen échographique prend un peu plus de temps qu'une radio entre 30 minutes et 1 heure. Si le chien ou le chat a dû mal à rester immobile sur le dos, une tranquillisation voire une sédation peut être proposée.


Une tonte doit être en général réalisée pour appliquer le gel qui permettra à la sonde d'être directement en contact avec la peau. 

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Prendre rendez-vous


Les examens complémentaires d'imagerie sont prescris en consultation par le vétérinaire traitant.

Prenez rendez-vous directement auprès de la clinique dans laquelle vous avez l'habitude de consulter... toutes les cliniques Cap'Vet ont le même niveau d'équipement.

Voir les autres services de l'activité Canine
Share by: