Activité Canine / Médecine préventive

Médecine préventive

Prévenir l'apparition de maladies grâce à  la vaccination et une bonne hygiène de vie.

La vaccination pour les chiens et les chats

Dès leur plus jeune âge, la vaccination est fortement recommandée pour protéger les chiots et les chatons de nombreuses maladies. Il est d'ailleurs obligatoire pour les éleveurs de faire réaliser la première vaccination avant de céder l'animal à son nouveau propriétaire.

Ensuite tout au long de la vie de l'animal, votre vétérinaire recommande un protocole vaccinal adapté à votre mode de vie et au sien. Chez Cap'vet, nous sommes particulièrement attentifs à proposer des prises en charge individualisées pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque animal.

Principaux Vaccins Chiens

Les vaccins du chien sont appelés CHLRP pour

• maladie de Carré,
  • hépatite,
  • leptospirose,
  • rage
  • et parvovirose.

Le vaccin contre la piroplasmose n'est pas systématique mais utile car il permet de protéger le chien contre cette maladie transmise par les tiques. maladie qui peut s'avérer grave.

Principaux Vaccins Chats

Il existe des vaccins efficaces contre les maladies les plus dangereuses dont les chats peuvent être victimes.

Parmi ces maladies, on compte notamment :

• le typhus félin ou panleucopénie infectieuse féline, maladie mortelle et extrêmement contagieuse
  • le coryza du chat, grippe féline ou rhinotrachéite virale féline
  • la leucémie féline, leucose ou FeLV
  • la rage
  • et éventuellement la péritonite infectieuse féline ou PIF

Tous les ans, un véritable bilan de santé en plus du vaccin.

A quoi sert un bilan de santé ?

• Votre animal appartient à une race qui peut présenter des particularités et des prédispositions. Votre vétérinaire saura vous conseiller et identifier les problèmes éventuels précocement.
  • Votre animal prend de l'âge et même s'il ne présente pas de symptômes particuliers, il vieillit. Un bilan de santé associé à un examen biologique permet la détection précoce de maladies graves.
  • Votre animal peut présenter des douleurs qu'il peut être difficile de détecter. Votre vétérinaire est formé pour les déceler et vous conseiller.

Des conseils essentiels au bien-être et à la bonne santé des chats et des chiens

• Une bonne alimentation est un gage de meilleur santé : équilibre des apports caloriques, apports de vitamines et de micro-nutriments, votre vétérinaire est aussi nutritionniste et peut répondre à toutes vos questions.
  • L'hygiène bucco-dentaire est à surveiller en particulier si du tartre apparaît. Il est en effet à l'origine de gingivite, de douleur, de saignements, voire de déchaussement. Avec la visite annuelle, vous saurez ce qu'il convient de faire grâce aux conseils de votre vétérinaire traitant.
  • Oreilles, yeux, peau ... là-aussi vous pouvez avoir besoin de conseils pour assurer une bonne hygiène de votre animal.
Voir les autres services de l'activité Canine