Activité Canine / Physiothérapie et Acupuncture

Physiothérapie et Acupuncture

En complément des consultations et des traitements "classiques", la physiothérapie et l'acupuncture peuvent vous être prescrites pour des situations spécifiques.

Médecines complémentaires vétérinaires

Chez Cap'Vet, notre démarche est de proposer des schémas thérapeutiques individualisés afin de prendre en charge les besoins de l'animal, chien ou chat, et de lui apporter les meilleurs soins possibles dans un échange concerté avec le propriétaire.

Pour cette raison, les soins de physiothérapie et d'acupuncture pourront vous être proposés dans certaines situations spécifiques.

La physiothérapie en médecine vétérinaire

Indications de la physiothérapie

La physiothérapie est particulièrement indiquée chez les chiens et les chats en cas d'arthrose ou après une chirurgie osseuse (luxation de la rotule, ligaments, fractures ou hernies discales).

La physiothérapie combine différentes techniques telles que :

• les massages et la kinésithérapie,
  • l'hydrothérapie et la cryothérapie,
  • les ondes de choc pour lutter contre la douleur,
  • l'électrostimulation pour remuscler.

Bénéfices des séances de physiothérapie

La physiothérapie permet de mobiliser les membres de manière proportionnée pour éviter toute blessure. Les bénéfices sont nombreux :

• cicatrisation plus rapide,
  • lutte contre la douleur,
  • mobilisation des articulations contre l'ankylose,
  • renforcement musculaire en cas d'atrophie,
  • ...

L'acupuncture vétérinaire

Une séance d'acupuncture dure entre 30 et 45 minutes et consiste en la pose d'aiguilles. Ce procédé n'est absolument pas douloureux, peut-être un peu chatouilleux pour les animaux les plus sensibles.

L'acupuncture agit en général en prévention ou sur les symptômes d'une maladie pour les soulager. Elle est considérée comme une médecine complémentaire et n'a pas d'effet curatif.

Voir les autres services de l'activité Canine