Activité Canine / Consultation anti-douleur
Consultation anti-douleur
Intervenir sur les douleurs aigues ou chroniques rapidement et avec une approche multi-modale.

La lutte contre la douleur, un engagement des équipes Cap'Vet
Quelque soit l'âge, la situation physiologique ou l'affection dont souffre votre animal, les vétérinaires Cap'Vet et les équipes sont spécifiquement formés pour reconnaître les signes de la douleur et la prendre en charge avec une large gamme de traitements.
Nous sommes engagés pour lutter contre la douleur et participons à un programme de formation et de suivi unique, CapDouleur.
Signes de la douleur
chez le Chien
Les chiens peuvent exprimer la douleur par des vocalises ou des gémissements. Lorsque c'est le cas c'est assez évident. Mais pour des douleurs plus profondes, voire chronique, vous pourrez observer les signes suivants :
- changement de comportement, abattement, le chien est moins "vif ou joueur".
- réaction de défense lorsqu'on le touche sur cette zone, le chien peut grogner voire mordre alors que ce n'est pas dans ses habitudes.
- des signes plus diffus comme la perte d'appétit, des modifications du sommeil, des changements d'habitude, ...
Signes de la douleur
chez le Chat
Les signes de douleurs chez le chat sont moins évidents à repérer. Ce qui peut vous alerter sont par exemple :
- un changement dans l'expression du visage, avec un air plus abattu, plus fatigué.
- des changements de comportements tels que le léchage ou le mordillement. En cas de douleur du système urinaire, le chat peut faire ses besoins en dehors de sa litière alors qu'il était propre jusque là.
- des signes anormaux par exemple de l'hypersalivation ou une mauvaise odeur de bouche pour les problèmes dentaires, des frottements ou une tête penchée sur le côté pour des douleurs auriculaires.
En cas de doute, il est préférable de consulter.

Comment lutter contre la douleur du chien ou du chat ?
Prévenir la douleur chirurgicale
Quelque soit la chirurgie qui va être faite sur votre animal, les vétérinaires mettent en place un protocole spécifique et personnalisé pour prévenir l'apparition de la douleur.
Nos cliniques disposent d'anti-inflammatoires et d'antalgiques de différentes classes, dont la combinaison prévienne efficacement l'apparition de la douleur. Cela est bénéfique pour le confort de l'animal mais également pour la récupération post-chirurgicale qui sera meilleure.
Agir sur les douleurs chroniques
Les douleurs chroniques sont plus insidieuses et évoluent dans le temps, sur plusieurs mois voire plusieurs années. Elles peuvent être associées à un processus évolutif, comme le cancer ou certaines affections digestives, ou un processus dégénératif, comme l'arthrose.
Les douleurs chroniques répondent moins bien aux antalgiques et une approche multi-modale est souvent la seule solution possible, notamment si c'est une douleur installée depuis longtemps. La consultation anti-douleur permettra d'évaluer la nature, mais aussi l'intensité de la douleur et proposer des schémas thérapeutiques spécifiques pour votre animal et suivre l'évolution dans le temps. Certains traitements doivent en effet être réajustés.
L'arsenal thérapeutique anti-douleur est très large et c'est souvent l'association de plusieurs approches qui permet de la traiter efficacement :
- Moyens pharmacologiques : antalgiques agissant au niveau central ou sur la transmission, des inhibiteurs, des anesthésiques ou des anti-dépresseurs.
- Approche chirurgicale : notamment pour des douleurs liés à des affections articulaires (ligaments, boiterie, malformations, ...)
- Approche nutritionnelle : notamment pour des restrictions alimentaires en cas de surcharge pondérale lors d'arthrose.
- Approche non-pharmacologiques : compléments alimentaires comme les chondroprotecteurs contre l'arthrose, physiothérapie pour remuscler et aider à la récupération, la thérapie laser avec des ondes proches de l'infra-rouge, ...
Pour une consultation douleur, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire habituel ou en parler aux assistantes vétérinaires qui seront vous conseiller.